En mai 2022, j’ai eu l’honneur et le plaisir de réaliser un reportage photo dans les célèbres arènes de Nîmes.
A l’occasion des grands jeux romains 2022 dont j’étais l’un des deux photographe officiel, j’ai assisté derrière mon viseur d’appareil photo à un spectacle extraordinaire: une reconstitution historique faite de bataille et de course de char.
Plus de 500 figurants sont venus de toute l’Europe pour interpréter ce spectacle.
Dans l’extrait que je vous propose dans cet article, vous pourrez voir des gladiateurs, des légionnaires romains, des guerriers celtes, des chevaux, des chars romains, des grandes batailles entre les légions romaines et les peuples de l’Ecosse : les Pictes !
Quelle sensation de rentrer dans les arènes de Nîmes pour la première fois. Cet édifice bâtit avant Jésus Christ est magnifique ! Entre ses colonnes, ses arcades et ses coursives, j’ai déambuler durant 3 jours avec comme mission: raconter en image ce spectacle et saisir quelques scènes de coulisses que je vous laisse apprécier.
Comme à mon accoutumé lorsque je suis en reportage photo, j’ai utilisé mes deux boitiers avec deux focales fixes. Un 35mm et un 85mm. Ces deux focales sont très complémentaires pour les images que je cherche à réaliser. Elles m’obligent à me rapprocher des sujets, à aller chercher des images immersives, au plus près des sujets tout en conservant des éléments de contexte.
La discrétion et la réactivité ont été de grandes alliées. Pour se frayer un chemin entre les centaines de figurants, réagir aux entrées de chevaux sur la piste il m’a fallu parfois me déplacer rapidement pour ne pas perturber le déroulé du spectacle.
Clou de mon expérience, je suis rentré sur la piste le tout dernier jour vêtu d’une toge blanche pour me mêler aux figurants afin de réaliser les photos de groupe. Cette entrée dans l’arène est intervenu juste avant que l’orage ne retentisse. Une expérience mémorable !
Commande photo pour Edeis et Onze Productions.
Vous souhaitez obtenir un reportage photo de votre évènement ?
CONTACTEZ MOI