festival de Cannes 2022 – Reportage photo

Festival-de-Cannes-Reportage-photo-Antoine-Ollier-Photographie

Le festival de Cannes 2022 au travers d’un reportage photo.

Cette année, j’ai eu la chance de vivre une expérience incroyable !

J’ai été au Festival de Cannes pour réaliser un reportage photo.

Pendant deux semaines aux côtés de l’équipe de productions audiovisuelle “Grenouilles Productions“. Cette société de production audio visuelle basée à Poitiers et à Bordeaux était en charge de produire et de réaliser l’émission “l’invité”. Cette émission est diffusée quotidiennement sur la chaîne “TV5 monde” dont le présentateur vedette est Monsieur Patrick Simonin.

Ma fonction était simple: être le photographe de plateau pendant quinze jours !

Exigence requise: être ultra discret, invisible et silencieux !

En effet, sur un plateau de tournage, la mission première est de réaliser des vidéos. Le photographe ne doit en aucun cas perturber l’émission, on ne doit pas l’entendre, ni lui, ni son appareil. Sa présence ne doit pas déranger ni le présentateur, ni l’équipe de tournage, ni l’invité. Parfois un simple regard en direction de l’invité peut perturber ce dernier et casser la dynamique de l’interview.

Quel matériel photo j’ai utilisé pour le reportage photo au festival de Cannes ?

Fidèlement à ma pratique j’ai fonctionné avec deux boitiers, des Canon R6 avec deux focales fixes (comme toujours). Mon 35mm sigma 1.4 et mon 85mm Canon 1.4. Ces deux focales me permettent d’assurer l’essentiel du reportage photo. Si il se passe quelque chose au delà de 3m, je peux le saisir avec le 85mm. Si une scène se présente juste devant moi, je sors le 35 ! Avec cette combinaison magique, je peux raconter et documenter le travail des équipes présentes devant moi en alternant, plan large, plan serré.

Quels sont les acteurs et réalisateurs que j’ai pris en photo au festival de Cannes ?

Pendant deux semaines, j’ai ainsi vu défiler sous mes yeux des artistes nationalement et internationalement reconnus:

Je vous laisse découvrir cet extrait de 80 photos.

Vous avez besoin d’un reportage photo ?