Mes 10 conseils pour vous aider à organiser votre mariage en 2023.

Montre d'un marié

Mes 10 conseils pour vous aider à organiser votre mariage en 2023

Pluie, photo de groupe, erreurs à éviter, fausse bonne idée, voici 10 conseils sur les choses à faire ou à éviter lors de votre mariage en 2023. 10 conseils pour aider à organiser votre mariage en 2023.

Vous vous mariez en 2023 ? Cet article est pour vous !

Je m’appelle Antoine OLLIER et je suis photographe de mariage sur la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie.

Après quelques heures passées sur vos mariages, il est temps de vous faire un retour de mes expériences, de vous livrer quelques conseils pour que vous puissiez vivre sereinement votre mariage.


– Conseil pour organiser son mariage- numéro 1:

Nommez un maître du temps

Une journée de mariage, ça passe très très très vite. Du matin où l’on se prépare, jusqu’à l’ouverture du bal, tout passe en un éclair.

Pourtant dans cette longue et belle journée, vous allez devoir respecter un timing pour réaliser les photos, vous rendre à la mairie …
il faut donc déléguer cette fonction à un “maître du temps”.

Bien souvent, c’est un proche, un témoin du mariage qui assurera cette fonction. C’est lui qui devra vous dire “il est l’heure que l’on y aille”. Déléguer cette responsabilité vous permettra de vivre pleinement votre mariage.


Conseil pour organiser son mariage – numéro 2 :

Faites venir vos prestataires sur place.


Inutile de courir dans tous les sens, les préparatifs de votre mariage doivent être des instants de plaisir.

Faites venir votre maquilleuse, votre coiffeuse sur votre lieu de cérémonie. Vous serez ainsi plus détendue et vous pourrez profiter de ces instants sacrés que sont “les préparatifs”.

Expérience: J’ai connu des mariages où il fallait courir des kilomètres pour se rendre chez vos prestataires, jongler de l’un à l’autre, devoir gérer sur le tas des covoiturages, perdre du temps et se stresser.


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 3

La grande photo de groupe : quand la faire ?


Après votre sortie de mairie, d’église ou de cérémonie laïque, c’est le meilleur moment pour réaliser votre photo de groupe. Tout le monde est généralement présent à cet instant là, en 5 minutes avec l’aide de vos témoins, nous pouvons réaliser et réussir cette photo.


Retour d’expérience: J’ai vécu un mariage où les mariés tenaient absolument à faire leur photo de groupe au domaine après la mairie. Nous sommes arrivés au domaine après 15 minutes de route et nous avons commencé à réunir tous les arrivants. Au moment de faire la photo, les mariés se rendent compte que leur oncle n’était pas là. Il avait décidé de faire un crochet par chez lui. Résultat, 30 minutes d’attente, des invités qui tournent en rond, un planning retardé, du stress pour les mariés et une arrivée gênée de l’oncle.


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 4 :

Méfiez vous du beau temps !


Au moment même où vous visitez votre domaine ou votre lieu de réception, prenez ce critère en compte : Il vous faut un endroit de repli au sec. Même en plein de mois de juillet, dans le sud de la France, même si la météo semble clémente, il faut toujours prévoir une solution de repli !


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 4 :

Prévoyez un joli parapluie !


S’il pleut le jour de votre mariage ou si le temps est menaçant, ce n’est pas grave. Le temps reste une autorité naturelle qu’il nous faut respecter.

Nous les photographes, nous arrivons toujours à nous adapter à toutes les situations. Même si nous préférons les belles lumières chaudes du soir, un temps couvert a aussi ses avantages. il nous permet d’obtenir une lumière douce sans ombres dures sur votre visage. Les photos que l’on devait réaliser le soir peuvent désormais se faire en pleine après midi.
Mais surtout, si le temps est menaçant: Prévoyez un joli parapluie car sans ça, vous prendrez n’importe quel parapluie le moment venu et vous vous retrouverez avec des photos de vous avec un parapluie Conseil Général … au mieux.



– Conseil pour organiser son mariage – numéro 5 :

Doucement sur les photos de groupe !


Pas plus de 3 photos de groupes, celles que j’appelle les photos de “groupes restreints”. C’est mon conseil.
Vous le saurez si on travaille ensemble. Je préconise peu de photos de groupes. Je préfère figer les interactions des groupes et les photos vivantes plutôt que de cumuler les photos figées et posées.

Retour d’expérience: il m’est arrivé sur des mariages de faire des dizaines de photos de groupe. Résultat, vous, les mariez, vous êtes monopolisés pendant 45 minutes voir une heure. Vous commencez à ressentir de l’agacement, vos invités commencent à se dissiper. Les séances photos commencent à ressembler à une contrainte alors qu’il est juste l’heure du Cocktail !


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 6 :

Les cortèges de voitures: bonne ou mauvaise idée ?


C’était un incontournable du mariage. Partir de la mairie en enfilade de voiture, vivre votre mariage au rythme des klaxons, tout cela n’est plus vraiment nécessaire. Pourquoi ? Tout d’abord, un cortège ça ne marche jamais. Vous finissez toujours par rompre l’alignement des voitures, circulation oblige et vous vous retrouvez à attendre vos partenaires en perturbant la circulation.

Autre chose, le temps passé dans vos voitures est plus long. Vous perdez du temps sur votre domaine.

En un mot: je déconseille.


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 7 :

Débranchez instagram avant votre mariage.


Instagram n’est pas la réalité ! Inutile de vous abreuver trop longuement d’images de mariage sur instagram. Ne vivez pas votre mariage avant le jour J. Inspirez vous mais lorsque vos choix sont faits, savourez l’attente de votre mariage.


– Conseil pour organiser son mariage – numéro 8 :

Embarquez votre photographe dans votre voiture !

Il y a parfois de la route entre votre lieu de cérémonie et votre domaine. Pour faire ces navettes, je vous conseille d’embarquer votre photographe. Il sera toujours avec vous et pourra raconter votre journée de A à Z en saisissant de nouveaux détails de votre mariage.

Retour d’expérience: Dans l’idée de covoiturer, j’ai accepté de monter dans la voiture du grand père de la mariée pour rejoindre la mairie. Malheureusement, nous avons été pris dans des embouteillages et nous sommes arrivés pile à l’entrée des mariés dans la mairie. Je n’ai pas pu photographier les instants de retrouvailles entre les amis et les mariés sur le parvis de la mairie. Je me suis donc dis : plus jamais ça !

Depuis, je monte avec les mariés et je suis sûr d’être avec eux, même si ils sont dans les embouteillages. On ne sait jamais, un évènement photographique peut surgir à tout instant !



– Conseil pour organiser son mariage – numéro 9 :

Sortie de cérémonie: Arrêtez de jeter de l’alimentaire ou du plastique

Jeter des grains de riz à votre sortie de cérémonie, ça ne rend rien en photo ! Les confetis en plastique brillant c’est photogénique mais c’est polluant. Que nous reste t’il comme choix si l’on veut éviter de polluer ou de gaspiller la nourriture tout mettant du cachet à cette sortie de cérémonie ?

Pour une belle sortie de marie ou d’Eglise vous pouvez optez pour des pétales de fleurs, des fleurs séchées ou encore des bulles de savons. Ca marche très bien et vous restez éthiques dans votre mariage !



– Conseil pour organiser son mariage – numéro 10 :

Dédiez un temps pour votre “premier regard” ?

Appelé également le “First Look”, l’instant du “premier regard” est le moment où les mariés se découvrent pour la première fois en habit de noces.

Ce moment peut se faire naturellement : vous vous découvrez quand vous vous découvrez.

Mais vous pouvez aussi lui accorder une importance particulière afin que cela reste un joli moment.

Votre photographe est là pour vous aider à mettre en oeuvre ce moment.

Après avoir repéré dans la matinée un bel endroit, votre photographe vous invitera à tour de rôle à rejoindre cet endroit. Dans un esprit intimiste votre photographe vous fera ouvrir les yeux les uns après les autres. L’effet magique est presque garanti !


– Conseil pour organiser son mariage – 11 – Bonus !

Laissez une place pour l’imprévu

Heure par heure votre mariage doit être pensé, calculé. L’objectif est que votre évènement soit le plus fluide possible !

Néanmoins, n’oubliez pas de laisser une place à l’imprévu (conseil récent d’une mariée).

La nature ayant horreur du vide, un invité, un membre de votre famille ou votre photographe pourra toujours vous surprendre dans ce “temps vide”.

Il est chouette de ne pas tout maitriser et de se laisser surprendre, alors : laissez une place à l’imprévu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 8 =