Faire appel à une écrivaine pour son mariage!

ecrivaine de mariage isabelle piriou photo d'antoine ollier photographe mariage bordeaux

Focus sur une rencontre passionnante avec l’écrivaine de mariage Isabelle Piriou de Bordeaux, celle qui cueille les paroles sur les mariages pour les mettre en mots

Nous sommes en mai 2021 et nous décidons avec Isabelle de nous rencontrer physiquement pour évoquer son amour du verbe et moi des photos. 

Gravitants tous les deux dans le monde du mariage, les échanges via les réseaux sociaux ou le téléphone ne nous suffisent pas. Nous préférons l’un et l’autre les anciennes méthodes de discussion en face à face autour d’un thé pour elle et d’un café pour moi. 

Portrait d'Isabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux. Photo prise par Antoine Ollier, photographe de mariage sur Bordeaux
Isabelle Piriou. Photo: Antoine Ollier

Tout d’abord, lorsque l’on rencontre Isabelle pour la première fois, on se sent à l’aise. Isabelle a une personnalité avenante, souriante et rassurante. Dès les premières minutes nous nous jetons dans une discussion à bâtons rompus. Nous partageons nos parcours et nos expériences de vie

Portrait d'Isabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux. Photo prise par Antoine Ollier, photographe de mariage sur Bordeaux
le livre fait pas Isabelle. Photo Antoine Ollier

Isabelle a une vie riche et passionnante. En quelques minutes je voyage dans ses récits d’Afrique où elle a vécu pendant plusieurs années.

Puis nous parlons de nos vies actuelles, de Bordeaux, du Covid (comme tout le monde) de son ancien métier de psychologue, de ses 2 filles, de son mari… Bref, on se sent comme à la maison avec Isabelle.

Un véritable roman de votre mariage

Lorsque je découvre les écrits d’Isabelle, je mesure que ce n’est pas un simple livre. Non, c’est un véritable roman ! A l’intérieur on retrouve l’ambiance du mariage, son déroulé, des anecdotes mais aussi l’histoire de la famille. 

Portrait d'Isabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux. Photo prise par Antoine Ollier, photographe de mariage sur Bordeaux
Le livre illustré de photos

Pour réaliser ces ouvrages, Isabelle s’appuie sur des entretiens avec les mariés qu’elle réalise préalablement au mariage.

Ensuite, le jour J, carnet et dictaphone à la main, Isabelle se greffe au mariage. Elle échange avec les invités, les témoins, les parents, elle observe les petites scènes, elle réalise des mini interview. Toute cette récolte constituera alors sa matière première.

S’en suivent des semaines de rédaction de notes, de lecture, de rayures, et relecture. Petit à petit Isabelle parvient à confectionner un ouvrage familial unique !

sabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux en train de travailler. Photo prise par Antoine Ollier, photographe de mariage sur Bordeaux

Une prestation complémentaire aux photos de mariage

Au fur et à mesure de nos échanges, je me rends compte que le travail d’Isabelle est très proche du mien. Tous deux nous sommes au service de l’autre et de son histoire.

Nous devons tous les deux nous intégrer dans un univers inconnu, le saisir et le sublimer.

Nous avons chacun la responsabilité de construire et de matérialiser les souvenirs d’une famille, d’un mariage, d’un moment fort.

Portrait d'Isabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux. Photo prise par Antoine Ollier, photographe de mariage sur Bordeaux

Découvrez le travail d’Isabelle PIRIOU écrivaine de mariage sur Bordeaux

Découvrez plus largement le travail d’Isabelle PIRIOU. Pour cela, je vous invite à visiter son site internet:http://isabellepiriou.fr/ . Peut être aurez vous la chance de partager un thé avec elle !

Prêts à saisir l’émotion et l’histoire de votre mariage sur Bordeaux !

Avec Isabelle nous nous sommes quittés en imaginant le jour où nous nous retrouverons ensemble sur le même mariage. Elle avec son dictaphone et moi avec mon appareil tous deux prêts à saisir l’émotion et l’histoire d’un mariage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 − 4 =